Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robert The President
4 octobre 2008

LES FRANCAIS EN VISITE A GIBSON

En août 1991, trente-cinq guitaristes français étaient en pèlerinage à "Music City USA", autrement dit à Nashville - Tennessee.

gibson_usaL'A.D.G.P.A. avait organisé un voyage pour assister à la convention de Nashville et trente-trois adhérents avaient répondu présents (sans compter Marcel et moi-même). Parmi eux, il y avait des pointures de la guitare : Roland Dyens, Valérie Duchâteau, Christian Laborde, Bruno Mursic, Patrice Jania, Eric Gombard, etc.
Nous avons vécu un séjour inoubliable et notre humour flegmatique a été fort apprécié.
Le secrétariat de Chet nous avait obtenu des accréditations pour certaines visites 'stratégiques' comme les usines GIBSON, la distillerie Jack DANIELS, OPRYLAND, etc.
Nous avions affrété un bus pour la semaine et les déplacements nous coûtaient "Peanuts !"
La visite des usines Gibson fut très instructive. Nous avons noté que les conditions de travail étaient exécrables : bruit épouvantable, poussière de bois en brouillard épais,
odeur de peinture forte malgré les cascades d'eau sur les murs, etc. Cependant les ouvriers, jeunes en majorité, étaient heureux et fiers de fabriquer ces guitares de renommée mondiale et n'avaient aucune envie de changer de job.


Le jeudi 15 août, la C.A.A.S. avait prévu la "Nuit de la Guitare Française". Une salle du Marriott avait été mise à notre disposition. Comme les américains pensaient que les "frenchies" étaient incontrôlables, ils nous firent endosser, à Marcel et à moi, le rôle de maîtres de cérémonie…
La salle était bondée de spectateurs à la curiosité exacerbée.
Nos amis français se succédèrent sur la scène, présentèrent leur show en anglais et leur talent captiva l'assistance car ils amenaient une culture différente.
Arriva le tour de Christian LABORDE. Il attaqua ainsi avec son accent pointu du Lot-et-Garonne :
"Puisque tout le monde a parlé en anglais, moi je vais le faire en français, vu que je ne parle pas l'anglais !".
Et il présenta son spectacle en français avec ses jeux de mots et toutes ses vannes habituelles…
Nous, les français étions pliés de rires et les ricains nous pressaient de "What he says ?".
Alors un guitariste français monta sur scène et annonça qu'il allait traduire.
Christian attaqua : "Je vais vous jouer 'Place du Vieux Marché'". Traduction.
"C'est la place de Rouen où les anglais ont brûlé Jeanne d'Arc". Traduction.
"Et avant de mourir, elle a déclaré 'Puisque vous ne m'avez pas CRUE vous m'aurez CUITE'". Et se retournant vers le traducteur "Vas-y traduit mon gars !"
Vous affirmer que nous mourions de rire est un doux euphémisme !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Robert The President
  • Adolescent, je suis tombé en amour avec Dame Guitare. En retour, elle m'a apporté joie et bonheur. Aujourd'hui que les clameurs se sont tues, j'ai eu envie de raconter cette belle histoire à mes petits-enfants, et rendre hommage à Chet et à Marcel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Robert The President
Archives
Derniers commentaires
Publicité