Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robert The President
14 septembre 2008

AND THEN CAME CHET...

Je ne tenais plus en place depuis que Marcel DADI m'avait annoncé la présence
de Chet ATKINS au Festival de Guitare de Cannes.

Cerise sur le gâteau, l'
A.D.G.P.A. était partenaire du festival !

mister_guitarCannes. Vendredi 13 Avril 1990.
Pour certains, c'est une raison suffisante pour passer la journée au lit. Mais pour moi, c'est le jour le plus important de l'année : C'est aujourd'hui Chet ATKINS arrive en France. J'ai de tous petits yeux car, durant cette longue nuit, j'ai dû répéter mille fois mon discours de bienvenue !
L’attente est interminable et nos plaisanteries ne peuvent masquer notre impatience.
Soudain, les fans et de nombreux photographes s'agglutinent autour de la porte d’arrivée. Chet apparaît, sa fille Merle lui donne le bras. Les appareils de photo mitraillent...
"Un géant de la guitare est arrivé en France" titrera unanimement la presse régionale.
Marcel se précipite vers Chet, le salue chaleureusement et prend Merle par le bras.
Présentations, je "LUI" serre la main mais les mots restent coincés dans ma gorge… tandis que les photographes immortalisent nos moindres faits et gestes.
Je rêvais de cette rencontre depuis de longues années et "IL" est là, si proche et si lointain à la fois !
 
Les formalités enfin terminées, nous filons vers le légendaire Hôtel Carlton. Nos deux amis y occuperons deux suites royales jusqu’au concert de clôture du Festival de Guitare de Cannes.
Malgré la fatigue du voyage, Chet insiste, à ma plus grande joie, pour que la première répétition ait lieu dans son salon privé juste après le petit déjeuner. Quelques plaisanteries bien amicales et en avant les guitares…
Confortablement installé dans un fauteuil moelleux, je suis captivé par l’apparente facilité de Chet : ses doigts effleurent délicatement le manche, se déplacent avec une grande douceur qui cache une vélocité étonnante et la guitare sonne magnifiquement !
 
Les morceaux s’enchaînent et la répétition progresse à pas de géants… de la guitare, bien entendu. Je n'ai pas dit un seul mot, j'en ai seulement pris plein les yeux et les oreilles...
 
Déjà 19 heures trente ! Encore sous le charme de cette rencontre, je pars accueillir la centaine d'adhérents venus de toute la France à la rencontre des deux maîtres.
Mes amis veulent tout savoir, les questions fusent... Bon prince, je laisse libre cours à ma mémoire sans objectivité…

Marcel a composé "Like_father_and_son" tout spécialement pour son maître et Chet y a enregistré un solo tout en finesse et en élégance. Écoutez cet extrait paru dans DADI GUITAR TRILOGY... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Robert The President
  • Adolescent, je suis tombé en amour avec Dame Guitare. En retour, elle m'a apporté joie et bonheur. Aujourd'hui que les clameurs se sont tues, j'ai eu envie de raconter cette belle histoire à mes petits-enfants, et rendre hommage à Chet et à Marcel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Robert The President
Archives
Derniers commentaires
Publicité