Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robert The President
3 octobre 2008

LE BULLETIN SPECIAL CANNES

Après dix jours dans les nuages, le retour sur terre a été brutal !

bulletin_cannes

 Ce lendemain du concert de clôture était la dernière journée que nous allions passer aux côtés de "Mister Guitar" et de "Monsieur Marcel".
Vers 10 heures, Chet et Marcel nous ont gratifiés d'une master-class exceptionnelle.
Sur une scène en plein air, ils répondaient aux questions des quelques deux cents guitaristes présents par des explications verbales, sonores ou tout simplement en jouant un morceau.
Les questions fusèrent durant plus de deux heures. Pour ma part, je demandais à Chet "Lorsqu'un compositeur t'envoie l’une de ses création, préfères-tu la partition classique ou la tablature ?" (à cette époque-là, sévissait encore la "guéguerre" des anciens et des modernes au sujet de l'écriture de la musique pour la guitare).
Chet m'a répondu simplement "Je préfère la cassette audio !!!", pour signifier qu'il préférait laisser libre cours à sa sensibilité plutôt que d’imiter note pour note. D’ailleurs, il est à noter que Chet ne jouait jamais un morceau deux fois de la même manière, il rajoutait toujours "la" phrase musicale qui lui passait par la tête, plaquait des accords nouveaux, changeait de tonalité, etc. Merci maestro pour la leçon !

A midi, tous les membres de l'association présents à Cannes se sont retrouvés dans un restaurant niçois, autour de nos deux présidents d'honneur.
Au dessert, ce furent les adhérents qui donnèrent l'aubade aux deux maestros. Et tard dans l'après-midi, nous nous sommes séparés en de tristes adieux.
Le retour à la maison s'est effectué avec le blues qui durera quelques jours, entrecoupé par les appels téléphoniques des copains qui racontaient leurs souvenirs comme on raconte un rêve…

Pour ma part, je me suis jeté dans l'écriture du bulletin "Spécial Cannes" pour graver dans le marbre les souvenirs à chaud, dans le but de les partager avec tous ceux qui n'avaient pas eu la chance d'être avec nous à Cannes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Robert The President
  • Adolescent, je suis tombé en amour avec Dame Guitare. En retour, elle m'a apporté joie et bonheur. Aujourd'hui que les clameurs se sont tues, j'ai eu envie de raconter cette belle histoire à mes petits-enfants, et rendre hommage à Chet et à Marcel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Robert The President
Archives
Derniers commentaires
Publicité