Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robert The President
5 octobre 2008

THOM BRESH, MY FRIEND

Cette Martin à manche bigsby appartenait à Merle Travis. Avec cette guitare, il a composé plusieurs tubes célèbres. Thom Bresh me la faisait essayer lorsque nous avons été shootés !

martin_m_travisLors de mon premier séjour à Nashville, j’ai été "musicalement" conquis par ce grand gaillard qui avait une présence sur scène incroyable : Thom BRESH jouait remarquablement de la guitare, interprétait admirablement la musique de TRAVIS, chantait de la country avec une voix chaude de crooneur, imitait de nombreux artistes... Bref un véritable "entertainer" !
Cerise sur le gâteau, son duo avec Lane BRODY était "charmantissime".
Illico, je les ai invité à venir en France pour notre convention d'Issoudun. Ils étaient emballés et on ne s’est plus quitté de la semaine.
Un soir, en dégustant une Margarita,  j’ai dit à Thom que je trouvais du TRAVIS en lui.
Il a éclaté de rire et m’a raconté cette histoire :
 
« Moi, j’ai eu la chance d'avoir deux pères. Un papa qui m’a élevé : il était photographe des studios cinématographiques d’Hollywood et s’appelait Bud BRESH. Et un père, le géniteur, qui était une légende de la guitare : Merle TRAVIS
« Quand ma mère a annoncé à Merle qu’elle attendait un heureux évènement, ce dernier ne s'est pas senti capable d’assumer la paternité. Alors Bud épousa ma mère et m’éleva de son mieux. Tous ceux qui savaient ont gardé le silence.
« Merle TRAVIS était alors une star de la guitare. Il avait créé le style de jeu appelé "Travis Picking" et avait joué avec les plus grands. Il enchainait les tournées et les apparitions à la télévision. Il avait composé de nombreux tubes dont le célèbre "Sixteen Tons" popularisé par les Platters...
« TRAVIS prétextait des visites à mes parents pour me voir grandir et m’apporter des cadeaux. Il était présent à tous mes anniversaires où il m’offrait des guitares...
« Dès neuf ans, il me permettait de monter sur scène avec lui et ses musiciens. Moi, j’admirais ce personnage pour son charisme. Sa présence me rendait toujours heureux. J’ai appris à jouer comme lui, à chanter ses chansons. Il en était fier.
« C'était le jour de mon anniversaire, j’allais avoir 15 ans. J’assistais à la répétition et Merle n’était pas encore arrivé. C'est alors qu'un des musiciens a fait la boulette en voulant me rassurer : "T’inquiète pas, 'TON père' va arriver"!!!
« "MON père ?" j’ai hurlé au musicien penaud.
« J’ai couru voir ma mère et nous avons discuté jusqu’au petit matin. Nous avons décidé de ne rien éventer tant que Bud serait vivant. Puis j’ai longuement discuté avec TRAVIS et notre secret nous a encore plus rapproché.
« Pendant des années, le silence a été respecté si bien que je ne suis jamais monté sur scène en me présentant comme le "fils de mon père" car Merle est mort avant Bud.
« A la mort de Bud, j’étais délié de mon secret et j’ai enregistré "Son of a Guitar Pickin' Man" en l'honneur de mon père biologique.
Plus tard, Thom racontera cette anecdote dans un livre intitulé "That Muhlenberg Sound" retraçant le parcours musical de Merle TRAVIS, originaire de ce comté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Robert The President
  • Adolescent, je suis tombé en amour avec Dame Guitare. En retour, elle m'a apporté joie et bonheur. Aujourd'hui que les clameurs se sont tues, j'ai eu envie de raconter cette belle histoire à mes petits-enfants, et rendre hommage à Chet et à Marcel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Robert The President
Archives
Derniers commentaires
Publicité