Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robert The President
3 octobre 2008

LA BATAILLE DE NASHVILLE

La bataille de Nashville aurait eu lieu au centre de Cannes,
si l'on en croit la presse locale !

bataille_nashvilleIl est 14 heures en ce Dimanche d'avril 1990.  La foule des grands jours a envahi les "Allées de la Liberté", en face du vieux port de Cannes, profitant d'une belle journée printanière.
Pour honorer Chet, le comité des fêtes a embauché une bande d'illuminés afin de reconstituer la grande bataille de Nashville, sombre page de la Guerre de Sécession.
Nous sommes accueillis par la directrice de la Culture et installés sur l’estrade d’honneur.
 
Alors, une bataille furieuse s’engage. Yankees, confédérés, trappeurs, indiens se jettent farouchement les uns contre les autres. Attaques, contre-attaques, canonnades, salves de mitrailleuses à main se succèdent : c’est pas du chiqué !
Deux canons de l’époque se font face. Les artilleurs les bourrent de poudre et de papier journal, allument la mèche et l'explosion est effroyable : la sol tremble tandis que les canons rebondissent lourdement…
Nous regardons courageusement le déroulement de la bataille avec les doigts vissés dans les oreilles afin d’atténuer le bruit infernal des explosions.
A ce rythme là, les deux heures vont durer une éternité !
Cette reconstitution était d’un tel réalisme que je ne pouvais m'empêcher de penser, avec tristesse, aux "vraies" guerres où de pauvres gens sont pilonnés pendant des journées entières, où des gosses innocents succombent sous la mitraille aveugle, où les hurlements de douleur rejoignent ceux de la peur...
Chet me hurlait souvent à l'oreille : "Ça s'arrête quand … "this chit ?"
 
Ouf, la guerre était enfin terminée ! Chet et Marcel vont mettre un terme harmonieux à cette reconstitution en interprétant les deux hymnes nordistes et sudistes en même temps, "C'est pour réconcilier les belligérants", expliquera Marcel avec ironie devant les caméras de la télévision.
 
Voici " yankee_doodle_dixie ", (version Chet Atkins), un aperçu de ce qu'ils ont joué ce jour là...

Publicité
Publicité
Commentaires
Robert The President
  • Adolescent, je suis tombé en amour avec Dame Guitare. En retour, elle m'a apporté joie et bonheur. Aujourd'hui que les clameurs se sont tues, j'ai eu envie de raconter cette belle histoire à mes petits-enfants, et rendre hommage à Chet et à Marcel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Robert The President
Archives
Derniers commentaires
Publicité