Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robert The President
11 octobre 2008

PIERRE MALRIEUX

Pierre MALRIEUX était un artiste peintre réputé du Cap-Ferret.

malrieuxGrand et mince, cet homme d'un certain âge avait la classe et la pêche.
Il peignait tout ce qui accrochait son œil et sa sensibilité sur notre merveilleux Bassin. Il était réputé pour ses paysages marins et pour la qualité de ses "bleus". Il nous conviait souvent à prendre un T-punch, ce qui nous permettait de visiter son atelier et sa villa dont tous les murs étaient tapissés avec ses œuvres.
Notre amitié a commencé lorsqu'il a assisté au premier festival CAP GUITARE. Il a été bluffé par le talent des musiciens et l'esprit familial et décontracté du festival. Il nous a immédiatement adoptés.

Un jour, il m'a pris par l'épaule : "Robert, ton festival est de qualité, mais ta promo est nulle... Ton affiche n'est pas assez porteuse..."
Encouragé par mon silence, il a continué :"Pour le prochain festival, je vais te faire un tableau qui servira d'affiche". Connaissant la côte de cet artiste, j'allais objecter que "Les Amis de la Guitare" n'étaient pas riches quand il a anticipé d'un ton tranchant : "Et qu'il ne soit jamais question d'argent entre nous !"
Deux mois avant le festival, il vint me voir chez moi. Il avait peint le tableau et l'offrit à l'association. On y reconnaissait Bresh, Brozman, Jones avec des guitares et moi dans le fond coiffé d'un stetson. Puis, il a supervisé la fabrication de l'affiche qui a été très appréciée. Lorsque Thom a vu le tableau, il l'a voulu à tout prix. En véritable bulldozer, Thom trouva l'argument "choc" : " Pierre, si se tableau vient en Amérique avec moi, toute ton œuvre va bénéficier d'une sacrée publicité..." Et pour me faire avaler la pilule, il m'offrit sa Godin Multiac électroacoustique et midi.
L'année suivante, Pierre Malrieux dessina un nouveau tableau pour l'affiche. Comme Romane venait avec cinq musiciens (dont Florin Niculescu, un virtuose de violon), Pierre donna un esprit manouche à sa peinture. Mais cette fois personne n'a pu m'enlever mon trophée : ce tableau, (photo jointe prise par mon ami Gilles Dauzac) trône toujours dans ma salle de musique.


Cette année-là, Pierre Malrieux m'a fait une surprise de taille ! Il est venu assister au spectacle de clôture de LANTON avec une vingtaine de ses amis. Il vint me saluer chaleureusement et, souriant, il me présenta son voisin barbu "Mon ami est en vacances au Cap-Ferret, j'ai pensé qu'il apprécierait ton concert. Je te présente Jean-Michel BORIS, le directeur de l'Olympia..."
Pour une surprise !!! A la fin du spectacle, ces messieurs sont venus nous féliciter et discuter avec les guitaristes.
Avant de partir, J-M. Boris m'a donné ses coordonnées car il avait particulièrement aimé la performance de ROMANE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Robert The President
  • Adolescent, je suis tombé en amour avec Dame Guitare. En retour, elle m'a apporté joie et bonheur. Aujourd'hui que les clameurs se sont tues, j'ai eu envie de raconter cette belle histoire à mes petits-enfants, et rendre hommage à Chet et à Marcel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Robert The President
Archives
Derniers commentaires
Publicité