Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robert The President
7 octobre 2008

LES SMITH BROTHERS

Sam (le cadet), Richard (le leader), Robert (L'ainé) : trois frères londoniens dont le talent n'a pas attendu le nombre des années...

18_smithMarcel Dadi m'avait offert une cassette vidéo relatant son concert à Londres.
Durant ce show, Marcel appelait sur scène un jeune anglais de 9 ans, Richard Smith. Sans complexe, un enfant monta  sur la scène, muni d'un Gretch Chet Atkins presque plus grande que lui...
Il s'installa et joua de fort belle manière une pièce de Chet que bien des guitaristes chevronnés auraient aimé interpréter de la sorte...
Quelle ne fut pas ma surprise de voir débarquer toute la famille Smith lors de l'une des premières conventions que j'ai organisée ! Richard avait alors tout juste 21 ans mais il connaissait à la perfection tout le répertoire de la guitare-picking : son jeu s'était affirmé, il jouait avec précision et avec feeling, n'hésitant pas à se lancer dans des improvisations remarquables.
J'étais si impressionné par sa technique et son talent que je l'ai invité le plus souvent possible aux festivals que nous organisions dans le cadre de l'association.


Lors de l'un de mes passages à Londres, la famille Smith m'invita cordialement à passer la soirée dans leur pavillon. Le dîner fut chaleureux puis, très vite, les guitares sonnèrent jusqu'à très tard dans la nuit.
Richard et ses frères, tel un juke-box illimité, interprétaient tous les morceaux que nous demandions, des plus connus aux plus ardus.
Comme leur répertoire semblait infini, je dis à Richard "As-tu toutes les partitions ?"
Il a répondu "Bien sûr que non, je joue d'oreille en écoutant les disques. Il ne me faut pas plus d'une à deux journées pour déchiffrer tout un 33 tours".
Interloqué, j'ai soufflé "Mais comment trouves-tu les bons doigtés ?"
Richard m'a dit du tac au tac "Mais Robert, c'est évident, une même note ne sonne jamais pareil quand on la joue sur des cordes différentes..." Ah bon si tu l'dis mon p'tit gars...


Aujourd'hui, Richard vit du côté de Nashville où il se produit avec son épouse Julie Adams, une excellente violoniste. Son site web est ... http://www.richardsmithmusic.com

Richard m'a donné l'autorisation de partager avec vous le superbe "Big_Chief" (composé par Marcel Dadi pour Chet) qu'il a enregistré avec ses frères, et qui figure sur le CD "Marcel Dadi - Hommage".
Ecoutez et vous ne pourrez qu'adhérer à tout mon baratin !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Robert The President
  • Adolescent, je suis tombé en amour avec Dame Guitare. En retour, elle m'a apporté joie et bonheur. Aujourd'hui que les clameurs se sont tues, j'ai eu envie de raconter cette belle histoire à mes petits-enfants, et rendre hommage à Chet et à Marcel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Robert The President
Archives
Derniers commentaires
Publicité