Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robert The President
7 octobre 2008

BOB BROZMAN, LE ROI DU BLUES

Bob BROZMAN est considéré par les américains comme la mémoire du blues des années 30. Moi, je le considère comme la mémoire du blues mondial...

france_interSur cette photo, Bob BROZMAN, Hugues AUFFRAY et moi-même participons à une émission sur la guitare et le blues, en direct de FRANCE INTER.
 
Quel personnage ce Bob ! Il joue sur des guitares en acier avec un résonateur : les "National Steel" qu'il collectionne (il en possède plus de 100). Avec son humour noir et son smoking sombre à queue de pie, il a un faux air de "Groucho Marx".
Son spectacle est extraordinaire, Bob y revisite tous les grands standards du blues avec virtuosité et humour... Bob parle plusieurs langues dont le français afin de mieux communiquer avec le public. 


Je venais de récupérer Bob à Bordeaux-Mérignac en provenance d'une longue tournée asiatique. "Il faut que tu m'amènes acheter du 'godasse'" me dit-il en me montant ses semelles trouées. Comme par hasard, il y avait une place juste devant le magasin Bailly. Je me suis garé. Bob a regardé et s'est aperçu que les prix étaient élevés. Il a repéré 3 paires de mocassins noirs vernis avec une boucle dorée à 1000 FF, 2000 FF et 3000 FF.
Il a chaussé la première paire, s'est levé et s'est regardé dans une glace Louis XVI dont le cadre sculpté était doré à l'or fin. Tout à coup, il s'est mis à donner des petits coups de pied sur l'encadrement de la glace, à la grande surprise de la patronne très vieille France. Gêné, je regardais dignement ailleurs !!!
Puis il a essayé la deuxième paire et nous a refait le même cinéma.
Et enfin, il a réédité les mêmes tapotements avec la troisième paire...
 
Le sourire de la dame s'était transformé en un rictus désapprobateur et moi, j 'aurais donné cher pour me trouver ailleurs.
Finalement, il a acheté "le godasse" la plus chère parce que très confortable. Cela a redonné le sourire à la vieille dame qui lui a aimablement demandé pourquoi il avais "shooté" dans la glace. Voici ce qu'il a répondu avec le plus grand naturel :
"Quand je joue 'le guitare', je bats la mesure avec mon pied sur l'estrade en bois. Alors je voulais entendre si le son 'du godasse' allait avec le son de 'mon guitare'..."
Comment vous décrire le fou rire qui nous a secoué pendant de longues minutes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Robert The President
  • Adolescent, je suis tombé en amour avec Dame Guitare. En retour, elle m'a apporté joie et bonheur. Aujourd'hui que les clameurs se sont tues, j'ai eu envie de raconter cette belle histoire à mes petits-enfants, et rendre hommage à Chet et à Marcel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Robert The President
Archives
Derniers commentaires
Publicité