NASHVILLE RENDEZ-VOUS
"Je pars enregistrer à Nashville. Prends ton billet d’avion, tu viens avec moi !".
Ça surprend, n'est-il pas ?
J’étais en plein boulot lorsque le téléphone sonna et que Marcel Dadi m’annonça cette nouvelle.
Comment me replonger dans la programmation d’un logiciel informatique après une telle invitation ?
Que croyez-vous qu’il arriva? Et bien je ne suis pas parti : mon passeport était périmé et il a été impossible de le faire renouveler dans la semaine…
>>> Depuis cet épisode, mon passeport est toujours en état de validité !!!
Lorsque j’ai appris avec qui Marcel allait enregistrer, j’étais encore plus "furax" :
- Chet ATKINS. . . . . . . . . . . guitare country,
- Larry CORRYELL. . . . . . . guitare jazz,
- Albert LEE. . . . . . . . . . . . .guitare blues électrique,
- Steve MORSE. . . . . . . . . . guitare rock,
- Bucky BARRETT. . . . . . . . guitare électrique,
- Charlie Mc COY. . . . . . . . . harmonica,
- Buddy EMMONS. . . . . . . . pedal steel guitar,
- Bela FLECK. . . . . . . . . . . . banjo,
- Buddy SPICHER . . . . . . . .violon...
Marcel est revenu avec 30 morceaux dans la boite. Chaque instrument de chaque morceau était enregistré sur une piste séparée et heureusement pour moi, il restait à effectuer le montage des morceaux dans un studio parisien.
J’ai donc pris le train pour la capitale mais, en seule journée, je n’ai pu voir naître que deux titres seulement...
Ce travail de studio est d’une précision diabolique : il faut faire coïncider chaque piste au quart de seconde près, écouter et réécouter, combler les vides en enregistrant quelques phrases musicales sur le vif, mesurer le niveau sonore de chaque instrument, harmoniser, etc.
Et lorsqu'il ne se dégage pas un accord parfait entre le musicien, le directeur artistique et l'ingénieur du son, on efface tout et on recommence !
On me souffla dans le creux de l’oreille que Marcel avait une surprise de taille pour moi...