Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robert The President
12 septembre 2008

NASHVILLE RENDEZ-VOUS

"Je pars enregistrer à Nashville. Prends ton billet d’avion, tu viens avec moi !".
Ça surprend, n'est-il pas ?

51_nashville_rdvJ’étais en plein boulot lorsque le téléphone sonna et que Marcel Dadi m’annonça cette nouvelle.
Comment me replonger dans la programmation d’un logiciel informatique après une telle invitation ?
Que croyez-vous qu’il arriva? Et bien je ne suis pas parti : mon passeport était périmé et il a été impossible de le faire renouveler dans la semaine…

>>> Depuis cet épisode, mon passeport est toujours en état de validité !!!


Lorsque j’ai appris avec qui Marcel allait enregistrer, j’étais encore plus "furax" :

  1. Chet ATKINS. . . . . . . . . . . guitare country,
  2. Larry CORRYELL. . . . . . .  guitare jazz,
  3. Albert LEE. . . . . . . . . . . .  .guitare blues électrique,
  4. Steve MORSE. . . . . . . . . .  guitare rock,
  5. Bucky BARRETT. . . . . . . . guitare électrique,
  6. Charlie Mc COY. . . . . . . . . harmonica,
  7. Buddy EMMONS. . . . . . . . pedal steel guitar,
  8. Bela FLECK. . . . . . . . . . . . banjo,
  9. Buddy SPICHER . . . . . . . .violon...

Marcel est revenu avec 30 morceaux dans la boite. Chaque instrument de chaque morceau était enregistré sur une piste séparée et heureusement pour moi, il restait à effectuer le montage des morceaux dans un studio parisien.
J’ai donc pris le train pour la capitale mais, en seule journée, je n’ai pu voir naître que deux titres seulement...
Ce travail de studio est d’une précision diabolique : il faut faire coïncider chaque piste au quart de seconde près, écouter et réécouter, combler les vides en enregistrant quelques phrases musicales sur le vif, mesurer le niveau sonore de chaque instrument, harmoniser, etc.
Et lorsqu'il ne se dégage pas un accord parfait entre le musicien, le directeur artistique et l'ingénieur du son, on efface tout et on recommence !
 
On me souffla dans le creux de l’oreille que Marcel avait une surprise de taille pour moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Robert The President
  • Adolescent, je suis tombé en amour avec Dame Guitare. En retour, elle m'a apporté joie et bonheur. Aujourd'hui que les clameurs se sont tues, j'ai eu envie de raconter cette belle histoire à mes petits-enfants, et rendre hommage à Chet et à Marcel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Robert The President
Archives
Derniers commentaires
Publicité