Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robert The President
12 septembre 2008

MARCEL DADI, MON IDOLE

Et soudain Marcel DADI a déboulé dans ma vie. Ensemble, nous avons accompli de grandes choses...
jusqu’à ce terrible accident du Boeing TWA 800...

20_marcel_DadiLes années ont filé et ma pauvre guitare a connu un repos forcé dans le grenier familial.

En 1974, nous avons définitivement quitté le Maroc et avons débarqué à Toulouse avec "larmes" et bagages : adieu les souvenirs d'enfance... Et les années ont continué à filer…
 
Lors d'une soirée chez des amis, une vieille gratte esseulée dans un coin du salon a ranimé ma passion. Puis, un ami m'a offert "La Guitare à DADI N° 1", ce disque m’a subjugué et j'ai décidé de jouer comme "ce fameux" DADI. 
Lors d’un déplacement sur Paris, je me suis précipité dans une boutique d'instruments de Marcel, rue de Douai. "Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?" m’a t-il dit en m’accueillant. Surpris de rencontrer mon idole, je suis resté sans voix (très rare)…
Ce jour-là, j'ai vécu deux heures de bonheur : Marcel a essayé plusieurs Ovations pour moi. Le va-et-vient de ses doigts agiles sur le manche, me donnait l’impression que les disques écoutés mille et une fois s’animaient !
Puis, Marcel est parti. Et moi aussi, avec une "Ovation Country Artist" sous le bras. Arrivé à l'hôtel, l’engin a refusé de restituer les sons entendus quelques minutes plus tôt…
 
J’ai pris l’habitude de passer voir Marcel à chacun de mes voyages sur Paris. Et durant des heures, nous refaisions le monde de la guitare.
Ainsi est née l’ATKINS DADI GUITAR PLAYERS ASSOCIATION (A.D.G.P.A. en abrégé) qui a connu une progression fulgurante.
Cette association a transformé mes rêves d’adolescent en réalité, jugez plutôt :
- j’ai été invité six fois à Nashville pour la convention annuelle de la "CHET AKINS APPRECIATION SOCIETY", association du Tennessee qui sera rapidement jumelée à la notre,
- j'ai créé avec Marcel la "Convention de la Guitare à Issoudun" où certains des plus grands guitaristes de la planète sont venus se produire,
- j'ai participé à la création du festival "La Guitare dans Tous ses États" chez Francis CABREL à Astaffort,
- j’ai créé le festival "Cap Guitare" sur le Bassin d'Arcachon, festival que j’ai dirigé pendant six ans avant de partir pour Nouméa.
- Marcel DADI a composé pour moi "Robert the Président" qu'il a enregistré à Nashville avec Larry CORYELL, Steve MORSE, Bucky BARRETT, Charly McCOY, etc.
- Thom BRESH et Lane BRODY m’ont dédié une superbe ballade "You Are The One".
- Thom BRESH qui m’a dédicacé un livre à la gloire de son père, le légendaire Merle TRAVIS, "That Muhlenberg Sound"…
- j’ai rencontré des musiciens renommés : Chet ATKINS, Scotty MOORE (guitariste d'Elvis PRESLEY), Jerry REED, Doc WATSON, Larry CORYELL, Michel CUSSON (UZEB), Francis CABREL, Sacha DISTEL, Hugues AUFFRAY, Philippe CHATEL, etc.
 
Mais revenons au début de cette extraordinaire aventure...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je t'ai envoyé un courriel il y a qq jours... fais-moi signe... Gerard
G
Apres reparations des tuyauteries poplitees, la gazelle se porte bien en poursuivant son parcours dans les caraibes: Margarita et Los Roques...<br /> Il y a exactement 52 ans, que sur la cendree de Gouraud tu me baptisas: la gazelle...<br /> te souviens-tu Robert? <br /> Gerard
A
Cher Robert, tu es parti loin, mais je pense souvent à l'histoire de nos familles... à l'amitié de nos mamans, à ton amitié avec Philippe.... beaucoup de souffrances et beaucoup de beauté pour nos histoires. <br /> j'espère que tu es heureux. <br /> Fais signe quand tu viens à Paris. <br /> Annie
Robert The President
  • Adolescent, je suis tombé en amour avec Dame Guitare. En retour, elle m'a apporté joie et bonheur. Aujourd'hui que les clameurs se sont tues, j'ai eu envie de raconter cette belle histoire à mes petits-enfants, et rendre hommage à Chet et à Marcel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Robert The President
Archives
Derniers commentaires
Publicité